Outils pour utilisateurs

Outils du site


reseau:bgp:generalites

Généralités configuration BGP

Dans cette section sont présentées les informations techniques générales concernant la configuration BGP de Grifon portée par le router asbr02 (asbr01 est un ASR qui n'utilise pas Bird).

Arborescence configuration

Afin de simplifier la gestion de la configuration BGP de Grifon, celle-ci a été répartie dans différents fichiers, selon une arborescence définie (action réalisée lors du passage de bird1 à bird2). Sous FreeBSD, la configuration de bird se trouve dans /usr/local/etc/ (sur Gentoo c'est /etc/) :

  • bird.conf
  • bird.conf.d/
    • functions/
    • logs/
    • protocolbgpcustomers/
    • protocolbgpebgp/
    • protocolbgpibgp/
    • protocoldevice/ * protocoldirect/
    • protocolkernel/ * protocolospf/
    • protocolstatic/ * templatesbgpebgp/ * templatesbgp_ibgp/

Contrairement à bird1 qui doit séparer la configuration IPv6 de la configuration IPv4, bird2 supporte les deux versions du protocole IP dans une seule et unique configuration (et 1 service au lieu de 2).

Le fichier “bird.conf” ne contient que quelques informations générales (ASN et router ID) ainsi que l'inclusion de tous les fichiers terminant par .conf présents dans les sous-répertoires listés ci-dessus.

Cette arborescence pourra éventuellement évoluer si de nouveaux protocoles sont ajoutés à la configuration bird.

IPv6 et IPv4

Dans bird1 nous avions 1 service bird pour l'IPv6 et un autre service bird pour l'IPv4 (avec, respectivement, le fichier de configuration correspondant). Dans bird2 il y a un unique service avec 1 seule configuration (en plusieurs fichiers) ce qui implique donc un mélange de IPv6 et IPv4. C'est pourquoi, pour la majorité des blocs de configuration bird étant clairement identifié comme IPv6 ou IPv4, nous avons ajouté le suffixe “ipv6” ou “ipv4” dans le nom du bloc. Il y a quelques exceptions à cette règle, mais ça reste minoritaire.

Nommage des fichiers

Les fichiers présents dans les sous-répertoires listés précédemment ont été nommés de la manière la plus explicite possible. Par exemple, pour les fonctions, le fichier porte le nom de la fonction qu'il contient (ce qui inclut potentiellement le suffixe “ipv6” ou “ipv4” conformément au paragraphe précédent : “IPv6 et IPv4”) ou le nom du customer/transitaire/peer concerné par la configuration. Ceci permet par exemple de retrouver très facilement le morceau de configuration recherché.

reseau/bgp/generalites.txt · Dernière modification : 2019/09/01 17:02 de 127.0.0.1