Table des matières

Turris omnia

Turris omnia est un routeur construit en Chéquie. Il embarque un fork opensource de openWRT qui inclue notamment un interface web simplifiée “reforis” ainsi que d'autres services annexes.

matériel

Le routeur est fourni avec une entrée WAN sur deux ports, un SFP et un Ethernet. la configuration décrite ici utilise le port Ethernet, faute d'avoir un SFP compatible à disposition.

L'installateur de fibre fournira un ONU avec un port SFP+ et son alimentation.

Pour relier les deux, le SFP suivant est utilisé ainsi qu'un câble RJ45.

configuration de base

Pensez à effectuer les mises à jours et modifier le mot de passe administrateur par défaut si cela n'est pas déjà fait.

Toute la configuration de base peut être faite sur l'interface par défaut (reforis). Aller dans le menu sur la gauche network settings et le sous menu WAN.

Pour l'ipv4 choisir PPPoE (for DSL, bridges, etc.) Préparer l'identifiant et le mot de passe dédié fourni par Grifon à le souscription de la connexion. Saisir votre identifiant dans PAP/CHAP username Saisir le mot de passe dédiée dans PAP/CHAP password Pour l'ipv6 laisser la valeur par défaut DHCPv6 (automatic configuration)

Cocher l'option Enable VLAN Saisir la valeur 300 dans le champ Set the VLAN ID

capture d'écran de la configuration

Valider la configuration avec le bouton save, le service réseau redémarrera pour appliquer les changements. Vous pouvez tester la configuration avec le bouton Test connection après le redémarrage du service reseau.

Cette configuration est fonctionnelle en version 7.1.4 de Turis et 3.2.1 de Reforis